top of page
Qu'est-ce que l'hypnose - Stéphanie Urfer
“On peut croire que l’hypnose consiste à prendre le contrôle d’une personne. C’est en fait exactement l’inverse : dans un état hypnotique, une personne va avoir une compréhension plus précise de ce qu’elle vit et une plus grande capacité à agir sur elle-même.”
Kevin Finel*

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Certains de vos comportements et/ou certaines de vos émotions ne sont plus adaptés à ce que vous êtes aujourd’hui, engendrent un malaise, une souffrance et vous avez besoin d’évoluer vers un autre équilibre et retrouver votre harmonie intérieure ?

Ou peut-être avez-vous un objectif précis et souhaitez-vous mobiliser toutes vos ressources pour l’atteindre ?

Or, parfois, la volonté ne suffit pas pour induire le mouvement vers le changement, comme si nos fonctionnements internes étaient dirigés par des parts de nous incontrôlables, indépendantes et ayant des intentions distinctes.

C’est là où l'hypnose peut vous aider !

Selon Milton H. Erickson, psychiatre américain (1901-1980), nous avons à l’intérieur de nous toutes les ressources et capacités d’adaptation qui permettent d’aboutir au changement désiré. C’est l’état hypnotique qui va permettre d’accéder à ces ressources de façon stratégique. Souffrant d'une forme grave de poliomyélite, il découvrit à 17 ans la force de la concentration mentale pour lutter contre la douleur et la paralysie. Ses efforts pour se rééduquer l'amenèrent à découvrir par lui-même des phénomènes classiques de l'hypnose et la manière de les utiliser à des fins thérapeutiques. Convaincu du pouvoir de l’inconscient et de l’hypnose, il voulut en faire bénéficier le plus grand nombre, exerça auprès d’une large clientèle privée et participa à de nombreuses conférences aux Etats-Unis, et à travers le monde. Milton H. Erickson a révolutionné la pratique de l’hypnose et a contribué à son expansion et à asseoir sa légitimité.

L’hypnose s’impose désormais largement comme une thérapie brève "orientée solution" très efficace. De plus en plus de personnes, mais aussi d'établissements de santé (gestion de la douleur, anesthésie) et d’entreprises (gestion du stress, confiance en soi ...) ont recours à l’hypnose. Qui ne connaît pas un proche qui a réussi à changer et à améliorer sa vie grâce à l’hypnose ? Des milliers de recherches scientifiques (à ce jour, plus de 15,000 études médicales) permettent de mieux comprendre cette discipline et corroborent ses performances.

Mais, justement, comment l’hypnose agit sur notre cerveau pour favoriser le changement ?

 

L'état hypnotique est un état de veille qui permet de mettre le conscient en retrait, afin de pouvoir percevoir au-delà de ses conditionnements limitants (automatismes, habitudes, blocages) et de découvrir d’autres façons d’agir, de penser.

Nous expérimentons tous des états hypnotiques plusieurs fois par jour, quand on entre en rêverie, quand on lit un bon livre, lorsqu'on est absorbé par un film, en fait au cours de tout instant d'inattention. A la différence de ce qui se passe dans ces moments où la conscience est mise en retrait, la transe, puis le travail thérapeutique en état d’hypnose, sont orientés vers un objectif précis.

Je vous accompagne et vous guide lors de ce voyage d’exploration de votre monde intérieur et de ses possibles, mais c’est vous qui trouvez les solutions en vous, ce qui permet un véritable apprentissage et un changement pérenne. 

Avec l'hypnose, « il n’est pas question de s’endormir mais plutôt de s’éveiller

vers un type de conscience créatrice plus profonde.»

Stephan Gilligan, docteur en psychologie et élève de Milton Erickson.

 

Les champs d’application de l’hypnose sont très vastes (liste non limitative) :

Prêt(e) pour le voyage ?

* Directeur de l'ARCHE , Explorez les capacités de votre cerveau avec l'auto-hypnose

bottom of page