top of page

La phobie est une peur irraisonnée et incontrôlable, qui empêche de vivre normalement certaines situations de vie. De plus, elle crée souvent de l’auto-dénigrement, de la perte de confiance en soi, de l’angoisse et de l’anxiété. L’hypnose, en agissant sur les processus inconscients, est une thérapie très efficace pour surmonter ces peurs intenses et ancrer de nouveaux comportements durablement.

La phobie, une réaction excessive à un danger non avéré

La phobie se caractérise par une peur intense, déraisonnable et persistante d'un objet, d'une situation ou d'une activité spécifique. Les personnes confrontées à l’objet de leur phobie ressentent souvent une anxiété extrême et des symptômes physiques tels que des palpitations, des tremblements, des sueurs et des difficultés respiratoires.

Bien souvent, la phobie entraîne une détresse significative et affecte la vie quotidienne de la personne concernée, qui va préférer éviter les situations ou les objets qui déclenchent sa phobie.

Les phobies se manifestent sous de nombreuses formes, telles que la phobie des araignées (arachnophobie), la phobie des insectes à dard (apiphobie), la phobie des espaces clos (claustrophobie), la phobie sociale (peur des situations sociales), la phobie des avions (aviophobie) et bien d'autres.

 

Depuis nos origines, notre cerveau est programmé pour réagir rapidement en cas de danger, c’est l’instinct de survie. La peur déclenche notamment la production d’adrénaline qui permet, en cas de danger, soit de combattre, soit de se figer, soit de fuir. La peur a donc une fonction très utile, qui vise à nous mettre en sécurité.

 

Dans le cas de la peur irraisonnée, la réaction n’est pas justifiée par un danger réel et immédiat, c’est l’inconscient, dans l’intention de nous protéger,  qui délivre un message disproportionné par rapport au danger réel. 
 

L’hypnose, en travaillant sur l’inconscient, va permettre de reprogrammer le cerveau  et de moduler la peur en fonction du danger.

IMG_20221029_184300.jpg

L’hypnose pour surmonter les phobies

Dans ces situations de peurs, c’est notre part émotionnelle qui réagit instinctivement, sans que nous puissions rien faire volontairement. Même si notre entourage nous le répète et si nous comprenons intellectuellement que ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse bête ou que l’avion est le mode de transport le plus sûr, émotionnellement, ça ne change rien : lors de l’exposition à la cause de la phobie, les émotions vont submerger la part rationnelle. 

 

Comme notre part rationnelle ne peut raisonner, nous travaillons, grâce à l’hypnose, avec la part inconsciente qui déclenche ce comportement excessif. Progressivement et en toute sécurité, nous allons faire baisser la réaction émotionnelle et réintroduire du choix : on apprend progressivement à moduler la réaction en fonction du degré de danger. Par exemple, surmonter sa phobie des araignées permet de voyager sereinement sous les tropiques, mais, n’empêche pas de réagir face à une tarentule dangereuse. 

 

Au fur et à mesure du travail, la fierté, la confiance en soi et en l’environnement s’installent.

 

"La peur qu'on évite se transforme en panique, la peur qu'on affronte se transforme en courage." Giorgio NARDONE, psychothérapeute italien

bottom of page