Dans ces situations de peurs, c’est notre part émotionnelle qui réagit instinctivement, sans que nous puissions rien faire volontairement. Même si notre entourage nous le répète et si nous comprenons intellectuellement que ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse bête ou que l’avion est le mode de transport le plus sûr, émotionnellement, ça ne change rien : lors de l’exposition à la cause de la phobie, les émotions vont submerger la part rationnelle.
Comme notre part rationnelle ne peut raisonner, nous travaillons, grâce à l’hypnose, avec la part inconsciente qui déclenche ce comportement excessif. Progressivement et en toute sécurité, nous allons faire baisser la réaction émotionnelle et réintroduire du choix : on apprend progressivement à moduler la réaction en fonction du degré de danger. Par exemple, surmonter sa phobie des araignées permet de voyager sereinement sous les tropiques, mais, n’empêche pas de réagir face à une tarentule dangereuse. Au fur et à mesure du travail, la fierté, la confiance en soi et en l’environnement s’installent.
"La peur qu'on évite se transforme en panique, la peur qu'on affronte se transforme en courage." Giorgio NARDONE, psychothérapeute italien
Comments